FREN 215
Introduction à la linguistique
Feuille de révision : trimestre d'hiver
Greg Lessard, Études françaises, Queen's University
Diviser en morphèmes
- québécoise
- également
- pommier
- boucherie
- anglophone
- souvent
Classer comme base lexicale ou affixe
- montréalais
- surchauffement
- employeur
- anormal
- concrètement
Trouver le rôle sémantique du suffixe et de la base lexicale ici
Trouvez les cas où RE- représente un préfixe
- rejuger
- renoncer
- repaver
- revendiquer
- renouer
- rediffuser
- rejeter
- reculer
- refuser
- recontacter
- regretter
Identifiez les allomorphes
- refaire
- rééduquer
- retomber
- réattribuer
- réaligner
- restructurer
Formation parasynthétique ou pas ?
- arrondir
- sous-développement
- embarquer
- apeuré
- déformation
Composé exocentrique ou endocentrique ?
- un coupe-racines
- une zone verte
- un grille-pain
- un abat-jour
- une boutique-cadeau
- un bouton-pression
- un chauffe-eau
- un chirurgien-dentiste
- une porte-fenêtre
Composé ou pas ?
- une chambre à coucher
- une femme intelligente
- un chef d’orchestre
- un enseignant dévoué
- un oiseau de proie
- un ami à Micheline
- un petit pain
Analysez les mots savants suivants
- hydrophobie
- cosmonaute
- agronomie
Réduplication, siglaison ou acronyme ?
- prendre le TGV
- l'ONU a pris sa décision
- Gigi est partie
Lemmes, types et occurrences
Les enfants dormaient tranquillement. Tout à coup, le téléphone a sonné et deux enfants se sont réveillés. Un autre enfant dormait toujours. Sa tranquillité agaçait les autres et ils se sont mis à le frapper avec des oreillers. Finalement, un oreiller a éclaté et il y avait des plumes partout. À la vue de cela, les enfants se sont recouchés.
Utilisez le critère de l'implication pour identifier l'hyponymie, l'antonymie ou la synonymie
- pantalon, chemise, vêtement, chandail, robe
- guerre, paix
- dollar, piasse
Hyponymie ou méronymie ?
- casserole, couvercle
- bruit, tintement, sonnerie
- livre, couverture, page
Proposez une définition par inclusion pour :
Décrivez le sens des mots suivants au moyen de l'analyse componentielle
- bicyclette
- motocyclette
- monocycle
La polysémie
Trouvez deux sens reliés pour :
Dessinez un arbre syntaxique pour :
- Toutes les trois petites filles buvaient leur jus.
- Michel était très content de la nouvelle.
- Je crois qu'elle se trompe.