Introduction à la linguistique
Une approche cognitive, onomasiologique et fonctionnelle
Table des matières
FREN 215: Syllabus (2013-2014)
Instructeur
Greg Lessard
Kingston Hall, local 212d
Courriel: greg.lessard@queensu.ca
Téléphone: 613 533 2082
Disponibilité: pendant une heure après chaque séance et sur rendez-vous
Le but du cours
Ce cours vise à présenter les principes de base de la linguistique et à les appliquer
à la description de la langue française. En particulier:
- Le cours a une visée fonctionnelle: on doit pouvoir appliquer les concepts appris;
- il utilise une perspective onomasiologique: on essaie d'expliquer les formes en fonction de leur rôle dans la communication
- il suppose une perspective empirique, où chaque concept est appuyé par des exemples
- il utilise l'approche pédagogique de l'apprentissage par problèmes où une bonne partie du temps en classe est passée dans l'analyse des données
- il est basé sur le travail en équipe.
Matériaux pédagogiques
Les matériaux pour les cours se trouvent en ligne à l'adresse http://post.queensu.ca/~lessardg/Cours/215.2013 et comprennent:
- Des matériaux à lire avant chaque module
- des matériaux à travailler en classe
- des TP à faire par les participants au cours FREN 215
Cheminement
Le cours est composé de 10 modules, d'une durée de 2 ou 3 semaines. Dans chaque module, quelques concepts de base seront présentés, des exemples seront analysés, et les membres de la classe auront à travailler ensemble sur des exemples spécifiques. À la fin de chaque module, il y aura un TP. Voici les modules du cours:
- Module 1
- Les origines du français
- Module 2
- L'être humain et le langage
- Module 3
- La phonétique: les sons du français
- Module 4
- La phonologie: les sons et les sens
- Module 5
- La morphologie flexionnelle et le sens
Fin du premier trimestre
- Module 6
- La morphologie dérivationnelle et la créativité lexicale
- Module 7
- Le lexique, le vocabulaire et les relations lexicales
- Module 8
- La syntaxe et les constructions
- Module 9
- La syntaxe et le sens
- Module 10
- Les relations discursives et pragmatiques
Examen final
Évaluation
La note finale pour le cours sera établie sur la base des éléments suivants:
- 10 travaux écrits, un TP à la fin de chaque module. Chaque TP vaudra 6 points. Valeur totale: 60%. L'évaluation tiendra compte de la correction grammaticale.
- Un examen final au mois d'avril, basé sur l'ensemble du cours. Valeur totale: 40%.
Principes de déontologie
Il est entendu que les étudiants travailleront en équipe dans le contexte de la salle de classe. Chaque équipe aura à présenter régulièrement ses résultats aux autres, et toutes les équipes auront à évaluer les présentations des autres.
Il est permis de discuter avec d'autres étudiants avant de faire les TP, mais il est entendu que chaque étudiant doit remettre un TP individuel basé strictement sur son propre travail. Il n'est pas permis de copier les résultats ou les analyses d'un autre étudiant. Pour plus de détails, voir les principes de déontologie de l'université, disponibles à l'adresse suivante: http://www.queensu.ca/academicintegrity/index.html