FREN 215: TP 10
Valeur: 6 points. Chaque question vaut 3 points. Utilisez un clavier français pour bien mettre les accents. Faites attention à la grammaire, car la correction grammaticale sera prise en compte dans l'évaluation de vos réponses. (Pour de l'aide, voir http://474c.ca/Cours/444.2014/Outils/index_f.html.)
Le TP doit être soumis sur papier ou par courriel au plus tard le 7 avril 2014. N'oubliez pas que vous pouvez discuter des analyses avec d'autres étudiants, mais que chaque étudiant doit soumettre un document personnalisé rédigé seul par ses propres efforts.
- Dans le texte suivant, tiré de La Presse, trouvez les éléments de cohésion textuelle basés sur Marc Bellemare et classez chaque exemple selon le modèle de Halliday.
- Le retour du Parti libéral du Québec au pouvoir n'est «pas souhaitable», selon l'ex-ministre libéral Marc Bellemare, qui, dans les circonstances, incite les électeurs québécois à faire preuve d'une «grande prudence» et à voter pour le Parti québécois.
Dans une lettre envoyée dimanche, dont La Presse Canadienne a obtenu copie, l'avocat demande aux Québécois d'éviter de remettre les «rênes du pouvoir» dans les mains de la formation actuellement dirigée par Philippe Couillard, visée par de «nombreuses enquêtes criminelles» et qui ne mérite pas, pour l'instant, «l'absolution des électeurs».
Me Bellemare, qui ne s'est pas gêné pour critiquer son ancien parti au cours des dernières années, estime que les libéraux ont profité du plaidoyer de Pierre Karl Péladeau en faveur de la souveraineté pour tenter de faire oublier leur «bilan désastreux» en matière d'éthique.
«Le poing levé de Pierre Karl Péladeau (...) est un geste spectaculaire qui a fait basculer la campagne dans une fausse élection référendaire, écrit-il. C'est essentiellement la même équipe que (Philippe) Couillard propose aujourd'hui pour diriger le Québec.»
D'après l'avocat, l'actuel débat référendaire fait oublier le «fond de scène» qui a peut-être été perdu de vue par les électeurs, soit l'éthique ainsi que l'intégrité.
«Comme le gouvernement libéral de Jean Charest a ignoré pendant deux longues années la demande insistante de plus de 80 % des Québécois de mettre en place cette commission (la Commission Charbonneau), la juge Charbonneau a été incapable de compléter son mandat avant le présent rendez-vous électoral.»
L'ancien ministre libéral de la Justice ne craint que le «manque d'appétit du peuple québécois» pour un autre référendum risque de «redonner le pouvoir» aux libéraux, sur lesquels «reposent les soupçons les plus lourds».
-
Pour chacun des exemples suivants, identifiez la relation RST en jeu, et justifiez brièvement votre affirmation.
- Michel est un homme riche. Il possède d'importants investissements dans plusieurs domaines, il a des propriétés sur trois continents, et ses compagnies rapportent un revenu important à chaque année.
- Les électeurs écossais seront appelés à voter sur l'indépendance. Un tel changement apporterait un important avantage politique. Par contre, les coûts risquent d'être lourds, surtout en matière de ressources naturelles.
- Il nous faut modifier nos politiques sociales en matière d'emploi. Cela permettra aux jeunes de gagner un revenu raisonnable et par là d'acheter une maison.